3e édition du Salon Africain du Football (SAF) : Un carrefour d’échanges et d’évaluations Post-CAN 2023

 

Ce mardi 23 avril, le coup d’envoi de la troisième édition du Festival du Salon Africain du Football (SAF) a été donné lors d’une conférence de presse au Stade Félix Houphouët Boigny. Prévu pour les 28 et 29 juin prochain au Sofitel Hôtel Ivoire, cet événement majeur s’articulera autour du thème : « Économie Sportive : Impact de la CAN 2023 quel bilan ? »

Dans le sillage du succès des éditions précédentes et dans un contexte post-CAN 2023, ce Salon revêt une importance capitale pour l’évaluation et le bilan de tous les aspects du football africain. Réunissant ministres, présidents de clubs et de fédérations, joueurs, entraîneurs, journalistes sportifs, agents et autres acteurs majeurs, le SAF ambitionne de devenir le deuxième plus grand rassemblement dédié au football, juste après la CAN.

« Le Salon Africain du Football est une plateforme d’échange entre tous les aspects de l’écosystème du football africain pour permettre de discuter des problèmes, trouver des solutions et impulser le développement par le biais de l’économie du sport. (…) Aux sorties de la CAN, il fallait faire un bilan pour voir l’impact de la compétition sur notre pays et sur tout le continent. Pour cela, nous avons permis que tous les acteurs puissent revenir à Abidjan quelques mois après pour voir quelles ont été les répercussions sur tous les secteurs d’activités notamment dans le sport », a souligné Jean Tanguy Yapoidou, promoteur du SAF.

Avec des débats et panels explorant des thématiques telles que le développement de l’économie sportive, la promotion des initiatives africaines, la valorisation des talents locaux et la création de partenariats intersectoriels, cette édition promet d’être riche en réflexions et en propositions concrètes.

La conférence inaugurale sera marquée par la participation de personnalités de renom telles que le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Silas Adjé Metch, le parrain François Albert Amichia, président du COCAN, le ministre du tourisme Siandou Fofana et le ministre de la communication Amadou Coulibaly. Ces figures de proue partageront leurs expériences sur le thème central de cette édition.

Le Cap-Vert et le Maroc ont l’honneur d’être les deux pays invités du SAF, démontrant ainsi la portée internationale et inclusive de cet événement majeur pour le football africain. De plus, la Fondation du Real Madrid participera activement au SAF, prévoyant même un stage de perfectionnement dans les prochains mois.

L’innovation de cette année sera l’organisation d’un match de gala entre les centres de formation U16 filles et garçons au lycée Moderne de Cocody, le 30 juin prochain, clôturant ainsi en beauté cette édition du Salon Africain du Football.

 

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *