Est-ce vers une révolution majeure dans le monde du football ? Au cours de cette journée du 8 février 2024, des rumeurs circulant sur internet ont suggéré l’ajout prochain d’une nouvelle couleur de carton aux deux déjà existants (jaune et rouge).
Effectivement, diverses sources ont rapporté l’introduction potentielle d’un carton bleu qui servirait à sanctionner temporairement les joueurs.
Le carton bleu serait principalement destiné à pénaliser un défenseur qui freine une attaque prometteuse (mais sans gravité suffisante pour justifier un carton rouge).
Ainsi, le joueur sanctionné serait expulsé du terrain pendant 10 minutes, une règle similaire à celle observée dans le rugby, appelée « sin bins ».
Les premières indications suggèrent que le carton bleu pourrait être disponible pour les arbitres dès la saison prochaine.
Cette nouvelle a suscité des réactions mitigées en ligne, certains internautes exprimant leur mécontentement face à cette potentielle innovation.
Face à l’ampleur de l’attention accordée à cette nouvelle, la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a publié un communiqué sur le sujet, clarifiant la situation.
Selon ce communiqué, bien que le projet de carton bleu soit à l’étude, il n’est pas prêt à être mis en œuvre dans les mois à venir, contrairement à ce que certains médias ont annoncé.
La FIFA a souligné que de nombreuses étapes doivent encore être franchies avant de pouvoir envisager l’utilisation des cartons bleus lors des compétitions officielles.
“La FIFA souhaite préciser que les informations concernant ce qu’on appelle le ‘carton bleu’ au niveau professionnel sont inexactes et prématurées. Si de tels essais sont menés, ils devraient se limiter à des tests responsables à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA compte réitérer lors de la discussion de cet élément à l’ordre du jour de l’AGA de l’IFAB le 2 mars”, indique le communiqué de l’instance.