Décès au Hadj 2024 : la situation du côté ivoirien dévoilée

Les familles des pèlerins en Côte d’Ivoire peuvent être rassurées : il n’y a eu « aucun décès » parmi les membres de la délégation ivoirienne participant au Hadj 2024, a déclaré un pèlerin, selon la rédaction Infoexpress.

Cette assurance est arrivée à point nommé, car de nombreuses personnes à Abidjan avaient commencé à s’inquiéter suite à des informations diffusées par des médias internationaux, rapportant des centaines de décès, dont plusieurs Africains, en raison des températures atteignant les 51,8 degrés Celsius.

Selon notre source, parmi les pèlerins ivoiriens, il n’y a que « beaucoup de cas de grippe dus à la mauvaise qualité de l’air ».

Concernant la chaleur, il a précisé que, contrairement aux chiffres rapportés par certains médias, la température peut atteindre « 45 à 46 degrés Celsius » mais pas plus.

Le mercredi 19 juin dernier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, qui participe également au Hadj, a annoncé une édition réussie. Après le circuit cultuel, il a rencontré à Makkah, en début d’après-midi, le principal hébergeur des Ivoiriens, Aly Hayach. Ce dernier a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’organisation du Hadj.

Le ministre chargé des cultes était accompagné du directeur général des cultes, président du comité de surveillance, du commissaire du Hadj, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, du consul général de la Côte d’Ivoire à Jeddah et du commissaire du Hadj.

Il est à noter que le retour des pèlerins est prévu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *