La chanteuse camerounaise Gasha a récemment fait des révélations choquantes concernant sa collaboration avec l’artiste ougandais Eddy Kenzo sur sa chanson “Chill”, sortie en 2015. Lors d’une interview, elle a accusé le chanteur ougandais de lui avoir volé ses droits d’auteur.
Cette affaire suscite actuellement beaucoup d’intérêt au Cameroun. Elle concerne Gah-Ndo Ashuembom Amabo, mieux connue sous le nom de scène Gasha, âgée de 33 ans. En 2014, elle avait été nommée meilleure artiste féminine d’Afrique centrale lors des African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) à Dallas, au Texas, aux États-Unis. Malheureusement, elle aurait été dupée par le célèbre chanteur ougandais Eddy Kenzo.
En effet, Eddy Kenzo, célèbre pour son succès “Sitya Loss” en 2014, avec qui Gasha a collaboré sur “Chill” en 2015, est accusé d’exploiter les droits d’auteur de manière frauduleuse. À l’époque, Gasha, âgée de 24 ans, avait naïvement donné à la star ougandaise le droit d’exploiter le clip de la chanson, tourné au Cameroun, sur sa propre chaîne YouTube, sans signer de contrat avec lui.
Neuf ans plus tard, Gasha découvre avec stupeur que le clip mis en ligne a accumulé plus de 5 millions de vues, sans qu’elle n’ait reçu aucune compensation financière. Le plus douloureux est qu’Eddy Kenzo a revendiqué la propriété de la chanson en supprimant le nom de la jeune chanteuse camerounaise et en la diffusant sur toutes ses plateformes de streaming.
Lire aussi : People : “Tu vas penser qu’il a trop prouvé…” Patcko sans pitié pour cet animateur ivoirien
En outre, Eddy Kenzo a inclus la chanson dans son propre album et en a tiré des millions, après avoir collaboré avec les artistes ivoiriens Bebi Philip et Vitale respectivement sur les remix de “Baloumba” et “Boom-Boom”.
Actuellement, l’attention se porte sur la réaction d’Eddy Kenzo, qui partage actuellement sa vie au pays avec la Ministre d’État chargée de l’énergie et du développement minéral, selon le blogueur camerounais Peupah Zouzoua, dans une affaire qui ternit l’image de l’industrie musicale africaine.