Les déclarations d’Éric Chelle, coach malien, concernant Emerse Faé, font la une des actualités en ligne. Il a loué les compétences de son homologue ivoirien tout en affirmant son intention de le vaincre lors de leur prochaine confrontation.
Selon BBNEWS 225, Éric Chelle a admis qu’Emerse Faé est un entraîneur de premier plan et que l’équipe de Côte d’Ivoire est redoutable en raison de son style de jeu.
« J’ai observé le plan de jeu de la Côte d’Ivoire qui est désormais une équipe redoutable en Afrique et en Europe.
Je suis désolé de le dire, mais c’est la réalité. À l’exception du gardien ivoirien, les autres joueurs occupent des postes inhabituels, ou je dirais des positions atypiques sur le terrain, et cela donne un résultat impressionnant.
En d’autres termes, un joueur feint d’occuper son poste habituel mais en réalité, il se trouve ailleurs. Prenons l’exemple de Wilfried Singo, qui est le latéral droit ivoirien, censé jouer au numéro 2.
En réalité, Wilfried Singo se place au poste du numéro 7 pour centrer. Ainsi, celui qui devrait être numéro 7 aide le numéro 9, ce qui revient à dire que la Côte d’Ivoire joue avec 2 attaquants, mettant ainsi la pression sur la défense adverse.
Quand cela se produit, le joueur numéro 9 revient pour aider le milieu de terrain, et un milieu de terrain vient renforcer la défense. Ainsi, l’équipe adverse est prise dans ce jeu qui se répète pendant des minutes et se modifie par la suite.
C’est la même chose avec le latéral gauche Ghislain Konan, qui occupe la position du numéro 2 devant tout le monde alors qu’en réalité, il joue au numéro 11. Ensuite, le joueur numéro 11 aide le numéro 9 ou vient au numéro 8, créant ainsi un milieu de terrain différent de ce qui est prévu sur la feuille de match.
Face au Sénégal, lorsque Sébastien Haller est entré, il n’a pas joué en tant que numéro 9, mais au milieu de terrain. Quant à Christian Kouame, il a joué en tant que numéro 9 et Pépé en tant que numéro 8. Le coach sénégalais n’a pas compris cela et a encaissé un penalty.
Lorsque le Mali a affronté la Côte d’Ivoire en quarts de finale, j’ai voulu appliquer cela aussi lors de la deuxième période. Mais cela a conduit à notre défaite. C’est un système difficile à mettre en place, mais je vais y parvenir.
Emerse Faé est un entraîneur de haut niveau, mais je suis convaincu que lors de la CAN 2025 au Maroc, nous rencontrerons la Côte d’Ivoire et je ferai tout mon possible pour battre cette équipe, ce qui est l’un de nos principaux objectifs », aurait déclaré Éric Chelle.