Euro-2024 : l’UEFA prend une grosse décision

Les arbitres de l’Euro de football (14 juin-14 juillet) fourniront de meilleures explications sur leurs décisions, mais ne communiqueront qu’avec les capitaines et pourront sanctionner les autres joueurs qui tenteraient de s’immiscer, a annoncé l’UEFA mardi 14 mai 2024.

« Nous souhaitons des arbitres dotés d’une forte personnalité, capables de prendre et d’assumer des décisions parfois impopulaires sur le terrain, mais nous voulons également qu’ils soient plus ouverts », déclare Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres de l’UEFA, dans un communiqué.

Les officiels du prochain tournoi continental « partageront davantage de détails avec les joueurs et entraîneurs pour les aider à comprendre les raisons de certaines décisions » et « instaurer un climat de confiance », d’autant plus qu’ils « reçoivent de nombreuses informations » de l’assistance vidéo à l’arbitrage, poursuit l’ex-arbitre international italien.

Cependant, comme « expliquer une décision quand 22 joueurs vous entourent » est « impossible », surtout avec « 200 à 250 décisions » par match, « nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul à parler à l’arbitre », ajoute Roberto Rosetti.

Si le capitaine est un gardien, « un joueur de champ devra être désigné pour remplir ce rôle en cas d’incident à l’autre bout du terrain », précise le chef de l’arbitrage européen.

À l’exception de ce cas particulier, « tout joueur qui ignorera le rôle du capitaine et/ou s’approchera de l’arbitre de manière irrespectueuse ou contestataire sera averti », conclut Roberto Rosetti.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *