La Côte d’Ivoire a réussi l’exploit. Tout comme l’Égypte en 2006, elle a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2023 chez elle. Les Éléphants ont battu les Super Eagles 2-1.
Pour la Côte d’Ivoire, l’objectif était de renverser les statistiques : les Éléphants n’avaient jamais marqué en finale de la CAN.
Bien que dominés par une Côte d’Ivoire plus entreprenante et menaçante, les Nigérians ont été très efficaces à Abidjan. Malgré leur domination pendant une bonne partie du match, le Nigeria a ouvert le score grâce à une tête de William Troost-Ekong sur corner (1-0). Les Super Eagles prennent ainsi l’avantage dans cette finale de la CAN.
Sur leur premier corner, ils ont réussi à marquer. Seri, défenseur ivoirien, a involontairement prolongé de la tête, permettant à William Troost-Ekong de s’élever au-dessus de tous pour ajuster Fofana (38′). Il s’agissait du troisième but de la compétition pour le capitaine nigérian.
À la 63e minute, sur un corner tiré par Adringra, Franck Kessié place sa tête et trompe Stanley Nwabali. Les Éléphants égalisent, 1-1 ! C’est la première fois que la Côte d’Ivoire marque en finale de la CAN. Cette égalisation a forcé le Nigeria à prendre plus de risques, les Super Eagles restant rarement dans leur camp depuis le début de la seconde période.
Simon Adingra, intenable, déborde sur son côté gauche et centre vers le point de penalty. Sébastien Haller dévie le ballon du pied droit et donne l’avantage aux Éléphants, 2-1 ! Le Nigeria n’a pas réussi à revenir au score.