GPE 2024 : Anne Désirée Ouloto annonce des perspectives de revalorisation salariale des fonctionnaires
Le jeudi 22 février 2024, Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a été l’invitée d’honneur de la conférence organisée dans le cadre de la formation de la 23ème promotion des auditeurs du Master professionnel en Gestion des Politiques économiques (GPE) à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). L’événement, qui s’est déroulé à l’Hôtel Palm Club de Cocody, avait pour thème “la valorisation des compétences des Fonctionnaires et Agents de l’État, pour une plus grande efficacité de l’Administration Publique”.
Lors de son intervention, la Ministre s’est exprimée sur la question cruciale de la revalorisation salariale des fonctionnaires. Elle a souligné la nécessité d’une étude préalable, en collaboration avec les syndicats, pour évaluer les modalités de rémunération actuelles. Elle a déclaré :
“Je pense qu’il y a beaucoup de discrimination, d’irrégularités, d’incohérences dans les différents salaires au plan global. C’est pour cette raison que nous avons estimé, avec les syndicats, qu’une étude préalable doit être réalisée à l’initiative du ministère des Finances et du Budget. Cela fait partie des engagements du gouvernement, et à l’issue de cette étude qui nous permettra d’apprécier l’opportunité d’une revalorisation de la grille salariale.”
Le représentant du président de l’université FHB a exprimé sa gratitude envers la ministre pour sa présence remarquable à cette conférence. Il a souligné l’importance de la Gestion de la Politique Économique dans la vision du président de la république de Côte d’Ivoire pour assurer une offre de service public basée sur les compétences et les capacités des acteurs.
Le directeur du programme GPE a remercié la ministre pour son intervention et a souligné l’importance des grandes conférences dans le processus de formation des auditeurs. Ces conférences permettent aux participants de se familiariser avec les évolutions récentes des politiques économiques et sociales, facilitant ainsi leur intégration dans leurs services respectifs après leur formation.
Depuis 2017, le Programme GPE-Abidjan offre deux types de formation diplômante, en présentiel et à distance, débouchant sur un Master des hautes études en gestion de la politique économique. Les candidats éligibles doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’un Master en sciences économiques et de gestion, en activité, ayant au moins deux années d’expériences professionnelles et âgés de 45 ans au plus.
Le GPE capitalise plus de 20 ans d’expérience dans le renforcement des capacités, formant plus de 700 experts occupant des responsabilités de très haut niveau dans les administrations publiques et privées, ainsi que dans les institutions internationales.
Akoi Mel