La scène du Marché des Arts et Spectacle Africain (MASA) a été illuminée le lundi 15 avril par la prestation impressionnante de la conteuse burkinabé Hanna Samira Moumoula. Pour cette jeune artiste, c’était une expérience inédite et pleine de promesses.
“Participer au MASA est une aubaine pour moi. C’est ma deuxième grande scène que je fais, parce que j’ai débuté dans ce domaine il n’y a pas longtemps. J’espère vraiment que ce texte a beaucoup plu aux gens, parce que sa particularité est d’être un conte pour adulte. J’espère aussi que cela m’ouvrira d’autres opportunités”, a-t-elle déclaré.
Accompagnée de son talentueux guitariste, Patrick Odon, Hanna a laissé sans voix l’auditoire du petit château du MASA avec un récit poignant, ancré dans l’actualité du Burkina Faso. Elle a souligné que son conte se démarquait des récits traditionnels, étant une création originale inspirée des réalités sociales et sécuritaires de son pays.
“Ce conte est différent de ceux auxquels le public est habitué. Il s’agit d’une création originale inspirée par la situation sécuritaire et sociale de mon pays. Les conflits intergénérationnels et interethniques qui font rage ont nourri ma créativité. J’ai d’ailleurs présenté ce récit aux Jeux de la Francophonie en 2023, où il a remporté la médaille d’or. C’est avec ce même récit que j’ai postulé pour participer au MASA”, a expliqué Hanna.
Pour elle, chaque génération a sa manière de conter, mais elle s’efforce d’apporter une nouvelle perspective à travers ses récits. Elle espère que les gens retiendront que, tout comme le cinéma ou la musique, le conte peut être un puissant vecteur de messages.
“Chaque individu est unique. Il est essentiel de se respecter mutuellement et de ne pas oublier les valeurs intergénérationnelles. Nous devons toujours revenir à nos racines pour progresser”, a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’en août 2023, lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Hanna a brillé en remportant la médaille d’or dans la discipline Contes et conteurs. Aujourd’hui, tout en poursuivant ses études en master en protection et droit de l’enfant, elle continue de faire rayonner la culture burkinabé à travers ses récits impressionnants.
Son talent pour captiver les foules et transmettre des messages profonds fait d’elle une artiste incontournable de la scène francophone, et son avenir promet encore de nombreuses histoires à partager avec le monde.