La deuxième édition des Jayli Awards se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, comme annoncé lors de la conférence de presse de lancement, vendredi 21 juin. Cet événement vise à devenir une référence en matière de cérémonies de distinction en Afrique.
Ismael Savané, directeur général de Panoramic et co-organisateur de l’événement, a exprimé son ambition de faire des Jayli Awards un rendez-vous incontournable pour la reconnaissance des talents musicaux africains. « Notre objectif est de faire des Jayli Awards, un événement de référence en matière de cérémonie de distinction en Afrique », a-t-il déclaré. En rassemblant les artistes africains en Côte d’Ivoire, l’événement entend redonner à la musique toutes ses lettres de noblesse.
Cette cérémonie de distinction célèbre le travail remarquable des acteurs du monde musical africain. Comme l’an dernier, les nominés seront répartis dans neuf catégories. Les artistes intéressés peuvent soumettre leur candidature sur le site web www.jayliawards.com, avant le 6 août 2024. Seuls les artistes ayant sorti une œuvre musicale (album ou EP) entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 seront présélectionnés par le jury.
Cette année, le jury, présidé par la star sénégalaise du M’balax, Youssou N’Dour, demeure inchangé. Une innovation majeure de cette édition est le partenariat signé avec le festival Visa For Music au Maroc. Les vainqueurs des catégories “Meilleur artiste masculin” et “Meilleur artiste féminin” de Côte d’Ivoire seront automatiquement invités à ce festival.
Cheick Yvhane, co-organisateur des Jayli Awards, a souligné l’ouverture de cette édition au grand public. Des conférences et panels sur des thématiques spécifiques seront proposés aux mélomanes pour approfondir leur compréhension de la pratique musicale. De plus, une formation sera dispensée aux journalistes culturels pour les aider à maîtriser les métiers de l’industrie musicale en Afrique.
La cérémonie de lancement a également été l’occasion pour les institutions de l’État de Côte d’Ivoire de féliciter et d’encourager le comité d’organisation. Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs, représentant le ministre Siandou Fofana, a déclaré : « La musique a le pouvoir de transcender les barrières linguistiques et culturelles, et nous sommes heureux que les Jayli Awards s’inscrivent dans cette dynamique. »
La présence de personnalités telles qu’Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, et des représentants des ministères de la Défense, de la Culture, de la Francophonie, et de la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, a renforcé l’importance de cet événement. Tous ont décidé d’apporter leur appui institutionnel à cette plateforme de promotion de la musique africaine.
Les Jayli Awards s’annoncent donc comme un moment fort pour la célébration et la promotion de la musique africaine, offrant une scène prestigieuse pour les artistes et une expérience enrichissante pour le public.
Akoi Mel