La Côte d’Ivoire se qualifie pour la CAN 2025 sans disputer de match

La Côte d’Ivoire, tenante du titre de la Coupe d’Afrique des Nations, a décroché son ticket pour la phase finale de la CAN 2025, prévue au Maroc, sans même entrer sur le terrain. Ce mercredi, le nul (1-1) entre le Tchad et la Sierra Leone a permis aux Éléphants de s’assurer une place dans le tournoi.

Lors de ce match décisif, disputé au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Abu Dumbuya a d’abord marqué pour la Sierra Leone à la 29e minute, avec une frappe puissante. Mais seulement quelques minutes plus tard, Mahamat Thiam a égalisé pour le Tchad d’une Panenka sur penalty. Ce score inchangé jusqu’au coup de sifflet final a scellé l’élimination du Tchad, dont la première qualification pour la CAN reste encore hors de portée. Pour la Sierra Leone, ce résultat complique également la situation, elle doit désormais espérer une défaite de la Côte d’Ivoire face à la Zambie vendredi pour conserver une chance de qualification.

Grâce à ce dénouement, la Côte d’Ivoire devient la dixième équipe qualifiée pour la CAN 2025. Bien que leur place dans le tournoi soit confirmée, les Éléphants viseront à conforter leur position de leader du groupe G en affrontant la Zambie à Ndola.

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *