La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou n’a pas pu contenir sa joie après la victoire de son pays contre le Nigeria en finale de la CAN 2023.
L’athlète, considérée comme la femme la plus rapide d’Afrique de l’histoire, a célébré avec ferveur ce sacre historique, le troisième de la Côte d’Ivoire dans cette compétition.
Un parcours exceptionnel
Qualifiés en tant que meilleurs perdants, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont déjoué tous les pronostics en réalisant un parcours exceptionnel. Malgré le limogeage de leur entraîneur principal en cours de route, l’équipe a fait preuve d’une résilience exemplaire, atteignant la finale et soulevant finalement le trophée.
Hommage vibrant à ses compatriotes
Sur sa page Facebook, Marie-Josée Ta Lou a rendu hommage à ses compatriotes pour leur exploit retentissant. “Sinon, nous pensons que nous sommes le pays que nous sommes, il n’y a pas de débat. IVOIRIEN ET FIERE”, a-t-elle écrit.
Dans un post ultérieur, la multiple championne d’Afrique et médaillée mondiale a exprimé sa gratitude envers Dieu : “Seigneur, gloire à toi seul, Merci mon Dieu, Nous sommes champions d’Afrique”.
Icône du sport ivoirien
Marie-Josée Ta Lou, qui s’est récemment mariée avec son mari trinidadien J Smith, est une figure incontournable du sport ivoirien. Elle est l’une des meilleures sprinteuses du monde de l’histoire et a dominé le continent africain au cours de la dernière décennie.
LIRE AUSSI : Sport / La Côte d’Ivoire grimpe au classement FIFA : 49e Mondial et 8e en Afrique
Palmarès impressionnant
Ses réalisations incluent des médailles d’argent aux Championnats du monde 2017 sur 100 m et 200 m, ainsi qu’un record national de 22,08 s sur 200 m. Son record d’Afrique du 100 m établi en 2022 (10,72 s) est le sixième de l’histoire.
Une légende africaine
En atteignant la finale du 100 m dans tous les championnats majeurs au cours des dix dernières années, Marie-Josée Ta Lou s’est imposée comme la plus grande sprinteuse africaine de tous les temps. Sa joie après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 n’est que le reflet de la fierté et de l’inspiration qu’elle représente pour son pays et pour tout le continent.