La Première Dame Dominique Ouattara donne le top départ du FEMUA 16

La 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a officiellement débuté ce mardi 14 mai dans le village Atchan d’Anoumabo, situé dans la commune de Marcory. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, marraine institutionnelle de l’événement.

De nombreuses personnalités traditionnelles, politiques, gouvernementales et artistiques étaient également présentes, ainsi que les ministres bissau-guinéens de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Augusto Gomez, et de la Communication sociale, Maria Conceição Evora, représentant le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.

Les habitants d’Anoumabo et du District autonome d’Abidjan ont assisté en grand nombre à cette cérémonie d’ouverture, considérée comme l’une des plus importantes du pays. Après la cérémonie de libation et l’interprétation de l’hymne officiel du FEMUA par le rappeur ivoirien Suspect 95, plusieurs discours ont été prononcés, notamment par A’Salfo, commissaire général du FEMUA, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Maria Conceição Evora, représentante du président de la Guinée-Bissau, Aby Raoul, député-maire de Marcory, et Dominique Ouattara.

Dans son allocution, la Première Dame a salué les initiatives de la Fondation Magic System et félicité les membres du groupe pour l’organisation de cette édition 2024 du FEMUA. Elle a mis en lumière le thème de cette année, la santé mentale des jeunes, soulignant son importance pour le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse africaine. Dominique Ouattara a exprimé son soutien à cette initiative et a encouragé les efforts visant à aborder ce problème souvent ignoré.

Par ailleurs, Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèces d’une valeur de 18 millions F CFA à la population d’Anoumabo. Ces dons comprenaient 500 chaises VIP, une télévision de 75 pouces, 4 climatiseurs, 2 ordinateurs pour le nouveau centre culturel, ainsi que 2 bureaux pour la chefferie traditionnelle, totalisant 12 millions F CFA en nature. En outre, elle a offert 6 millions F CFA en espèces.

En retour, la population d’Anoumabo a honoré la Première Dame en l’intronisant comme fille du village sous le nom d’”Achêbié”, signifiant “femme sage, femme intelligente et femme lumière” en langue Atchan. Dominique Ouattara appartient désormais à la famille “Afiédo” et fait partie de la génération Tchagba Djehou, actuellement au pouvoir dans le village d’Anoumabo.

La cérémonie s’est clôturée par la pose des premières pierres des écoles de San-Pedro et de Jacqueville, ainsi que l’inauguration du centre culturel d’Anoumabo. Les événements artistiques du FEMUA débuteront le jeudi 16 mai et se poursuivront jusqu’au dimanche 19 mai à l’INJS de Marcory et à Ferkessédougou, au nord de la Côte d’Ivoire.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *