Le procès de Florent Amany, également connu sous le nom d’Observateur Ébène, est fixé pour le 23 avril 2024 au tribunal d’Abidjan (Plateau). Il risque une peine de 5 ans de prison et une amende de 20 millions de FCFA.
Florent Amany a été convoqué à la PLCC le lundi 15 avril suite à une plainte déposée contre lui par Dame MPA. Son avocat a découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est insultée de manière grave. L’auteur de la vidéo prétend également avoir eu des relations intimes avec elle. L’avocat de Florent Amany affirme que cette vidéo, datant de 6 mois, est simplement humoristique selon son client.
Lors de son audition, Florent Amany a déclaré ne pas connaître personnellement MPA et n’avoir jamais eu de relations intimes avec elle.
Florent Amany est accusé d’injures, de diffamation, d’atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi que de refus d’obtempérer par le biais d’un système d’information. Ces accusations sont prévues par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
Il est actuellement en détention provisoire au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex MACA).