Alain Traoré, le journaliste sportif, suscite la controverse sur les médias sociaux depuis quelques jours. La raison en est ses déclarations selon lesquelles l’équipe malienne est puissante.
Il affirmait : « Dans le jeu, le Mali est supérieur à la Côte d’Ivoire. C’est vrai qu’ils se sont réveillés contre le Sénégal, mais le milieu malien est beaucoup plus costaud. C’est le niveau de la Ligue des champions. »
Ces propos ont suscité des réactions mitigées parmi les supporters ivoiriens, bien que cela reste simplement son point de vue. Quelques heures après le quart de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali, Alain Traoré persiste en annonçant que l’équipe victorieuse sera celle animée par la rage de gagner.
Il déclare : « Côte d’Ivoire vs Mali, c’est déjà un derby de l’Afrique de l’Ouest et c’est particulier donc de toutes façons ça va se jouer au mental et à la combativité. L’équipe qui aura le plus envie va remporter ce match ».
Suite à la défaite du Burkina Faso face au Mali, il exprime sa frustration envers les autorités de son pays en ces termes : « Mon pays n’a pas de stade homologué depuis plus de 3 ans. Je comprends bien qu’on demande des résultats aux joueurs. Mais en tant que nation, qu’est-ce qu’on fait en termes d’infrastructures, d’organisation et de politique générale du sport au BURKINA FASO ? Bravo les Étalons ».