PAGDMI-PME : L’OIPI accompagne 10 entreprises dans le renforcement de leur propreté intellectuelle

L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), avec le soutien financier de l’OMPI, a clôturé le Projet d’accompagnement à la Gestion des Dessins et Modèles Industriels (DMI) pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PAGDMI-PME). Dix entreprises ivoiriennes, représentant divers secteurs, ont bénéficié de quatre mois de formation et d’encadrement. La cérémonie de clôture s’est tenue au siège de l’OIPI le 29 février 2024.

Selon ASSANDE Koffi Paul, Directeur Général de l’OIPI, l’objectif du projet était d’élaborer avec les PME une stratégie commerciale basée sur les dessins modèles industriels (DMI). Il souligne l’importance croissante de la propriété intellectuelle dans le patrimoine des entreprises et la responsabilité de les accompagner dans son intégration stratégique.

“Ce diagnostic nous a permis d’identifier les forces et les faiblesses en matière d’utilisation de la propreté intellectuelle, et après le diagnostic, nous avons élaboré, avec les PME dans une démarche de co-construction, une stratégie commerciale qui va s’appuyer sur l’utilisation des dessins dans la promotion des produits. Nous avons fini par un coaching pour les aider à comprendre les grands axes de la stratégie, des actions implémentées. Chaque participant et responsable de PME a reçu le document de stratégie, le document de diagnostic, avec le certificat de participation.” A-t-il déclaré.

Il a également annoncé la volonté de l’OIPI de rechercher des financements et un appui technique pour soutenir ces entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie. L’objectif est d’aboutir, dans deux ans ou plus, à des marques et à un positionnement solides sur le marché grâce à l’appui de la propriété intellectuelle. Il conclut en appelant tous les opérateurs économiques à protéger leurs créations.

La représentante des 10 entreprises bénéficiaires a exprimé sa gratitude envers l’OIPI pour cette opportunité et a salué la vision à long terme du projet. Elle a souligné l’importance des différentes étapes du projet, de la phase diagnostic à la phase de recommandations stratégiques personnalisées.

“Ce projet nous a permis de prendre conscience de l’importance de la protection de nos œuvres, qui garantit une singularité mais également nous donne une meilleure crédibilité sur les différents marchés sur lesquels nous écoulons nos marchandises”, a-t-elle ajouté.

Il est à rappeler que l’OIPI, enregistrant entre 800 et 1000 marques par an et environ 30 brevets, joue un rôle crucial dans la promotion et la protection de la propriété intellectuelle en Afrique.

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *