Le 20 janvier 1989, Roger Fulgence Kassy, l’un des animateurs les plus éminents de la RTI, a quitté ce monde. Même 35 ans après son départ, celui qui était chéri par les médias ivoiriens dans les années 1980 demeure vivant dans les souvenirs.
Il fut une véritable icône de la télévision ivoirienne dans les années 1980, suscitant l’admiration de nombreux jeunes de l’époque qui aspiraient à être aussi talentueux que l’animateur charismatique de la RTI, connu sous les noms de RFK, Ful, ou encore Roger Fulgence Kassy. Ses émissions telles que Nandjelet, Première Chance, Super Star Station, RFK Show et Podium étaient très suivies par le public ivoirien.
Malheureusement, à l’âge de 32 ans, le 20 janvier 1989, la mort l’emporta brusquement. Sa disparition fut un choc douloureux pour de nombreux Ivoiriens, et ses funérailles grandioses organisées en Côte d’Ivoire en témoignent. La phrase mémorable prononcée lors de sa dernière émission Podium, “Tant qu’il y aura des hommes et des femmes, sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une bonne orchestration, Podium vivra, vivra, vivra”, résonne encore dans les esprits.
35 ans après sa disparition prématurée, cet animateur qui a révélé des talents tels qu’Alpha Blondy demeure vivant dans les cœurs et les esprits de certains Ivoiriens. En cette occasion commémorative du 20 janvier, des personnalités ivoiriennes telles qu’Alice Sofa, Serge Kassy et Alain Tailly ont exprimé leurs hommages.
Alice Sofa a partagé sur sa page Facebook : “Ma grande star et talentueux Roger Fulgence Kassy. Le meilleur de sa génération. Faiseur de stars, merci pour ton émission podium, qui m’a permis de briller à la télé avec le groupe les Roots. Que ton âme repose en paix. Veille sur ton petit frère Lambert Kassy qui ne cesse de te pleurer. Yako à toute la famille.”
Le poète et artiste-parolier Alain Tailly a évoqué une rencontre marquante avec le célèbre animateur, tandis que le chanteur Reggae Serge Kassy a souligné que Roger Fulgence Kassy n’est pas oublié : “Tu restes, et tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires. Merci, merci Ful d’avoir contribué à faire de moi ce que je suis devenu aujourd’hui, même si tu n’as pas pu le voir. Repose en paix.”