Société / Autonomisation de la femme : La réforme des IFEF en lumière
Le mardi 19 décembre 2023, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a tenu une conférence de presse à l’Institut Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé, dédiée à la réforme des Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF) sous le thème « Tout savoir sur la réforme des IFEF ».
Actuellement au nombre de cent trente (130) sur le territoire ivoirien, les IFEF jouent un rôle crucial en offrant une éducation et une formation non formelle aux femmes et jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées. Positionnées comme l’école de la seconde chance, elles favorisent l’autonomisation des femmes et leur insertion sociale, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.
Cependant, les diplômées des IFEF sont confrontées à des défis, notamment celui de l’insertion professionnelle. Face à ces enjeux, le MFFE a élaboré une réforme, adoptée en Conseil des Ministres le 28 septembre 2023, visant à améliorer la qualité de la formation et l’employabilité des auditrices.
La réforme met l’accent sur l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation, en orientant celle-ci vers la préparation de métiers spécifiques, certifiés par l’État et le secteur privé. Cette approche vise à accroître les possibilités d’insertion économique des apprenantes des IFEF.
Selon Dr Kouame Ghislaine, Directrice de la formation au MFFE, le processus de réforme a été inclusif, impliquant la participation de tous les ministères techniques concernés. Il s’aligne sur les recommandations du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, visant à faire des femmes et jeunes filles non scolarisées des ressources humaines de qualité.
Le budget alloué à cette réforme, estimé à 10 milliards de FCFA, sera dédié à la construction, réhabilitation, et équipement des IFEF, la création d’une structure nationale de formation des formateurs, la mise en place d’un service dédié dans chaque Direction Régionale du MFFE, l’institution de la formation continue des enseignants, la certification des diplômes de fin de formation et bien d’autres.
Face à l’afflux d’auditrices pour cette rentrée, soit 6000 inscrites, Dr Kouame Ghislaine sollicite le soutien du ministère de la Fonction Publique pour mettre à disposition des enseignants supplémentaires.
Elle souligne également que la réforme offre aux auditrices la possibilité d’apprendre des métiers traditionnellement exercés par les hommes, tels que le BTP, la maçonnerie et bien d’autres en plus des métiers de couture et de pâtisserie habituellement enseignés.
Les IFEF, créées à l’indépendance de la Côte d’Ivoire sous l’appellation Foyer de la Femme, continuent ainsi de jouer un rôle central dans l’autonomisation des femmes et la création de nouvelles opportunités dans les zones rurales et périurbaines. Cette réforme s’annonce comme un pas significatif vers l’égalité des chances et le renforcement du capital humain féminin.
Akoi Mel