Société : “C’est du harcèlement ” , Controverse autour des Propos de Pasteure Liliane Sanogo

Dans son émission, Le Réveil des héroïnes, la pasteure Liliane Sanogo des Églises Vases d’Honneur a récemment abordé un sujet délicat auprès des femmes de sa communauté : l’art de savoir dire « non » avec élégance lorsqu’elles sont draguées par leur supérieur hiérarchique dans l’exercice de leur fonction. Son intention semblait être de fournir des outils aux femmes pour préserver leur dignité face à des avances indésirées. Toutefois, ses propos ont rapidement suscité la controverse sur les réseaux sociaux car  jugés inappropriés.

Pour certains internautes, le discours de Maman Liliane Sanogo enverrait un message ambigu. En mettant l’accent sur la manière de rejeter les avances avec « classe », ils estiment que la pasteure risque de banaliser des comportements qui relèvent du harcèlement et pourrait faire peser la responsabilité sur les femmes elles-mêmes. Pour eux,  ce type de discours perpétue la tolérance envers le harcèlement au travail, en évitant de remettre en cause le comportement des auteurs et en plaçant une pression implicite sur les victimes. Voir les commentaires publiés ci-dessous

C’est du harcèlement Et vous encouragez la violence”

Même avec toutes les bonnes intentions du monde “enfin s’il en à derrière cette vidéo” le message est très gauche et vu ce que ça suscite comme question, il serait bien de faire dans la simplicité.
Où au mieux se renseigner sur les sujets qu’on traité et se garder de dire certaines choses.”

Recommander de Dire Non poliment face à une situation de harcèlement est l’expression du mépris des femmes pour attirer la Faveur de Patriarcat. On dénonce et le code du travail est clair dessus… Sortez de vos élucubrations religieuses et venez sur le terrain du droit”

“Vous devez plutôt enseigner à vos fidèles à dénoncer tout acte de harcèlement et à quitter un travail qui ne les valorise pas.
C’est malsain d’encourager le harcèlement. Alors que vous êtes dans une position qui semble vous éviter cette situation.”

Face à ces critiques, certains soutiens de la pasteure avancent que le but de son intervention était avant tout de conseiller les femmes sur la gestion de situations délicates, tout en préservant leur intégrité et leur carrière. Ils insistent sur le fait qu’elle ne cautionne en aucun cas le harcèlement, mais encourage plutôt les femmes à s’affirmer.

Lilliane Sanogo est pasteure à l’église Vases d’Honneur. Elle officie sous l’autorité de Mohammed Sanogo, pasteur principal des églises Vases d’Honneur, son époux.  Préoccupée par la valorisation des femmes et des jeunes filles de la communauté, elle a créé et dirige par l’Esprit de Dieu, le Ministère des femmes extraordinaires « LEAMAN » des églises Vases d’Honneur.  Elle est aussi l’auteure du livre “7 alertes Avant que ton couple ne se brise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *