Société : Ouverture d’un séminaire sur les dispositions de défense des droits de propriété intellectuelle à Abidjan

 

Ce mardi 28 mai, un séminaire de formation des magistrats sur les dispositions de défense des droits de propriété intellectuelle s’est ouvert à Abidjan, autour du thème : « Le contentieux de la contrefaçon des objets de propriété intellectuelle : cas de la Côte d’Ivoire ».

 

Cette initiative de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) vise à renforcer les capacités des magistrats et auxiliaires de justice de la Côte d’Ivoire en matière d’interprétation et d’application des lois relatives à la propriété intellectuelle. Cela revêt une importance particulière dans un contexte où la contrefaçon et le piratage sont en constante augmentation.

Ce séminaire, qui se déroulera sur trois jours du 28 au 30 mai 2024, permettra aux magistrats d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins, modèles industriels, droits d’auteur) et d’identifier les innovations apportées par l’accord de Bangui, acte du 14 décembre 2015. Ils seront également formés à travers des ateliers et des conférences aux procédures judiciaires spécifiques à ces domaines, afin de mieux appréhender les litiges liés à la propriété intellectuelle.

Prenant la parole au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Mathurin BAMBO a déclaré : « La propriété intellectuelle constitue le socle sur lequel repose la prospérité des nations modernes et le moteur qui propulse les entrepreneurs, les chercheurs, les artistes et les inventeurs vers de nouveaux horizons ». Poursuivant, le représentant du ministre a souligné les actions du gouvernement ivoirien en matière de propriété intellectuelle : « La création d’un cadre législatif, réglementaire et institutionnel a été renforcée pour mieux protéger les droits de propriété intellectuelle, notamment à travers la création du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon », a-t-il indiqué.

Quant à Monsieur Lambert NDEMA Elongue, Président du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle, il a souligné que ce séminaire : « fournira aux participants l’occasion de jeter un regard croisé sur les pratiques des tribunaux nationaux en matière de traitement de ce contentieux »

Participant à ce séminaire, Monsieur EK s’est dit heureux et motivé : « Cette formation nous donnera les rudiments nécessaires pour lutter contre la contrefaçon et le piratage, qui représentent des menaces sérieuses pour l’économie et la créativité », a-t-il expliqué.

Cette cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue en présence du représentant de l’ambassade de France, a vu l’installation de Monsieur Augustin KOUAME comme point focal du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *