Agriculture : l’ADERIZ rassure sur la qualité du riz local

Lors de la tribune “Tout Savoir Sur” du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) le mardi 28 mai 2024, Yacouba Dembélé, directeur général de l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), a assuré de la qualité du riz produit en Côte d’Ivoire.

Selon M. Dembélé, des études menées par le CNRA et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont démontré la supériorité du riz local par rapport aux importations, ces dernières étant appauvries en éléments nutritifs en raison de leur longue période de stockage.

« La Côte d’Ivoire produit un riz de saison de haute qualité, préservant toutes ses propriétés », a affirmé M. Dembélé.

Cependant, l’ADERIZ n’a pas encore promu le riz local en raison d’une production insuffisante. En 2023, la production de riz en Côte d’Ivoire a atteint 1,3 million de tonnes, loin des 2,1 millions de tonnes nécessaires. Ainsi, le pays importe environ 1,4 million de tonnes de riz, engendrant des dépenses considérables avoisinant les 400 milliards FCFA en devises. Cela souligne l’urgence d’augmenter la production locale.

Pour favoriser cette croissance, le gouvernement ivoirien subventionne les agriculteurs en leur fournissant des intrants agricoles tels que les engrais, les semences et le matériel, afin de réduire les coûts de production.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *