Art contemporain : Gopal Dagnogo expose sa « Morose délectation » à Paris

Actuellement, à la galerie 110 Véronique Rieffel à Paris, l’artiste franco-ivoirien Gopal Dagnogo présente sa nouvelle exposition intitulée “Morose délectation”.

Ce titre énigmatique renvoie à un concept religieux qui consiste à trouver du plaisir dans la tristesse, à se complaire dans la mélancolie. Pour l’artiste, cela reflète les dissonances de nos sociétés et les contradictions de notre monde schizophrénique.

Bien que le constat soit pessimiste, les tableaux exposés ne sont pas aussi sombres. La part d’ombre de l’humanité émerge peu à la surface des toiles, mais la construction des œuvres peut dérouter les spectateurs. Gopal Dagnogo fait preuve d’une liberté véritable dans la composition, s’éloignant de la perspective de la Renaissance. La galeriste Véronique Rieffel a été séduite par cette symphonie de rose et ce côté printanier, ainsi que par l’humour de l’artiste. Elle a découvert le travail de Gopal Dagnogo lors de la foire d’art contemporain africain 1-54 à Marrakech en 2018, et depuis, elle le soutient activement dans son parcours artistique.

L’exposition “Morose délectation” est à découvrir jusqu’au 1er juin à la galerie 110 Véronique Rieffel, située au 110 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Si vous souhaitez explorer davantage l’univers de Gopal Dagnogo, je vous invite également à lire le poème “Fragments bombardés du bonheur” de Julien Delmaire, publié aux éditions 110 Véronique Rieffel. C’est une belle occasion de plonger dans la réflexion artistique de cet artiste singulier.

K.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *