BEPC 2024 à Divo : 11 présumés tricheurs épinglés dans le Lôh-Djiboua

Contrairement à l’examen blanc de mars dernier, cette fois-ci, il n’y a pas eu de tricheries massives dans le Lôh-Djiboua. Cependant, certains comportements inappropriés ont été observés pendant la session du BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle).

En effet, « Aucun cas de fraude ni de tricherie n’a été signalé lors du CEPE. Nous pouvons donc dire que la sensibilisation menée depuis mars a été efficace » a affirmé M. Traoré Inza, le directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Divo. Cependant, pour le BEPC, « il y a eu des dérapages de la part de certains enseignants et élèves » a-t-il révélé.

« Les tentatives de tricherie étaient surtout concentrées dans les centres regroupant les candidats libres, en particulier au groupe scolaire Konankro » a précisé le directeur régional. « Au cours de la session, une dizaine de cas de tricherie ont été documentés. Dans la majorité des cas, des téléphones portables ont été retrouvés sur les candidats, dont trois contenaient des sujets d’examen. Un quatrième candidat a réussi à effacer les preuves grâce à la complicité du chef du centre de Konankro 1, un inspecteur pédagogique. C’est un superviseur de la DRENA qui a découvert le manège alors que le secrétaire général de la DRENA, Groguhué, arrivait dans ce centre à 11 heures. »

M. Inza a exprimé sa colère en ajoutant : « Lorsque je suis arrivé à mon tour vers 13 heures, le candidat n’avait toujours pas rempli le PV de tricherie. Il était confortablement installé dans le bureau du chef de centre qui lui avait permis d’accéder à son téléphone, pourtant une pièce à conviction essentielle pour identifier les auteurs des messages… »

Le directeur régional condamne fermement ces comportements, contraires à la politique de lutte contre la tricherie prônée par la ministre Mariétou Koné. « Pendant les cinq jours de l’examen du BEPC, nous étions constamment présents dans les centres car, sur le terrain, certains de nos collaborateurs ne sont pas loyaux » a indiqué M. Traoré Inza. M. Groguhé Lognon Yves, secrétaire général de la DRENA chargé des examens, a rapporté que « 4 tricheurs ont été pris sur le fait à l’EPP Konankro, 5 à Zikisso, 1 dans un centre d’examen de Lakota et 2 autres à Hiré. Quatre téléphones ont été saisis. »

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *