Ngando Pickett, l’ardent supporter des Lions indomptables, a été appréhendé dès son arrivée à l’aéroport international de Douala, selon les informations diffusées par la radio Équinoxe, établie dans la principale métropole économique du Cameroun.
Les médias rapportent que le célèbre admirateur de l’équipe nationale du Cameroun a été arrêté en même temps que les six autres membres de son groupe, dès qu’ils ont mis pied à terre à l’aéroport international de Douala.
Un des agents de police déployés pour cette arrestation a expliqué à Équinoxe : « Il était à bord d’un vol Air Ivoire arrivé à Douala vers 2h24. Nous l’avons immédiatement interpellé avec ses collaborateurs. »
Identifié comme la mascotte des Lions indomptables, Henry Mouyebé, alias Ngando Pickett, fait l’objet d’accusations selon lesquelles il aurait terni la réputation du Cameroun en faisant une demande publique de billet d’avion pour son retour lors d’une diffusion mondiale.
Ngando Pickett a confirmé cette accusation en expliquant que son arrestation était liée à son appel à l’aide lancé pendant son séjour en Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 de football.
« J’ai été entendu sur procès-verbal. Je trouve que c’est tout à fait normal. Il y a eu des problèmes, certains estiment que de par mon comportement, j’ai déshonoré le Cameroun, il fallait que je m’explique. C’est tout à fait normal », a réagi Ngando Pickett lors d’un entretien téléphonique avec Équinoxe.
Âgé de 72 ans et témoin des cinq victoires en Coupe d’Afrique remportées par le Cameroun, Ngando Pickett est considéré comme la mascotte officielle des Lions indomptables.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : après la victoire des Eléphants face au Mali, le président Ouattara réagit
On lui reproche d’avoir lancé des appels à l’aide malgré avoir déjà reçu une assistance du ministère des sports, de la fédération et de plusieurs joueurs. Selon des sources concordantes, Ngando Pickett a bénéficié d’un soutien financier de la part des joueurs de l’équipe nationale, ayant affirmé dans une vidéo avoir reçu 2 millions de francs CFA du ministère des Sports.
Certains Camerounais estiment que, ayant largement les moyens de rentrer au pays, Ngando Pickett a déshonoré le pays en adoptant un comportement similaire à celui d’un mendiant.