C’est un Emerse Faé ému et comblé qui s’est présenté en conférence de presse après le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023.
L’ancien joueur, qui a pris les rênes de l’équipe en décembre dernier suite au départ de Jean-Louis Gasset, a réalisé l’exploit de mener ses protégés sur le toit de l’Afrique.
Un rêve devenu réalité
“Je n’arrive même pas à mesurer ma joie,” a déclaré Faé. “Franchement, c’est énorme ce qui m’arrive. Je rêvais de gagner la CAN en tant que joueur, je ne l’ai pas fait. Et là, j’ai une opportunité de le faire en tant qu’entraîneur, et malgré le fait que c’est arrivé dans des circonstances particulières et bizarres.”
Un hommage à Jean-Louis Gasset
Le nouveau sélectionneur n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur, Jean-Louis Gasset, contraint de quitter son poste pour raisons de santé. “Le jour de mon anniversaire, je dois encaisser le départ de Jean-Louis Gasset que je félicite aussi parce que c’est aussi sa victoire,” a-t-il souligné.
Une victoire acquise dans la douleur
Emerse Faé a également évoqué les difficultés rencontrées par son équipe tout au long de la compétition. “On a eu notre deuxième chance et on est allé chercher la coupe,” a-t-il déclaré. “Ce n’était pas facile, mais on a su rester solidaires et faire preuve de mentalité.”
Un nouveau chapitre pour le football ivoirien
Le sacre des Éléphants à la CAN 2023 sonne comme un nouveau départ pour le football ivoirien. Emerse Faé se veut optimiste pour l’avenir. “C’est une nouvelle génération qui arrive, et je suis persuadé qu’elle nous réserve de belles surprises,” a-t-il conclu.