La Côte d’Ivoire, surnommée le pays de l’Akwaba pour son hospitalité, sera l’hôte principal de l’exercice multinational des Forces spéciales, « Flintlock », à partir de 2025, a annoncé l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba, le lundi 13 mai 2024, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.
Le général de corps d’armée et chef d’état-major général des Armées, Lassina Doumbia, a exprimé sa satisfaction à cette annonce, remerciant les États-Unis pour leur leadership.
« C’est une excellente nouvelle et une marque de confiance. Nous serons ravis de mettre nos infrastructures à disposition pour accueillir l’édition 2025 de l’exercice Flintlock, car cet exercice apporte toujours une plus-value », a-t-il déclaré.
L’exercice « Flintlock », organisé en collaboration avec l’armée ivoirienne et le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique (SOCAF), se tient depuis 2005. Il repose sur le respect mutuel et la coopération pour promouvoir la stabilité régionale.
Conçu pour renforcer la capacité des nations partenaires à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leurs populations, Flintlock est le principal et le plus grand exercice annuel d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Il combine les efforts de l’armée et des forces de l’ordre pour renforcer les capacités des forces d’opérations spéciales africaines et internationales.