Côte d’Ivoire : Yodé Ignace reçoit le prix d’excellence du meilleur agent de la DGI

Yodé Ignace, administrateur des services financiers et chef du service d’Assiette des impôts de Touba, a été couronné meilleur agent de la direction des Impôts pour l’année 2023. Cette distinction a été remise lors de la 22e édition du Prix d’excellence , initiée par la Direction générale des impôts (DGI) et célébrée le jeudi 25 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

La cérémonie, placée sous le thème « L’impôt foncier : une contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations », a été marquée par la remise du prix par Vassongbo Bamba, représentant le ministre des Finances et du Budget. Yodé Ignace a dédié cette distinction à ses collaborateurs, saluant leur engagement et leur adhésion à sa vision.

François Amichia, maire de Treichville, a également été honoré du prix d’honneur pour ses initiatives en faveur de l’administration fiscale de la direction régionale Abidjan Sud 1. Parmi ses actions notables, la remise d’un bâtiment de trois étages et d’un véhicule neuf pour améliorer la mobilité des agents des impôts.

Plusieurs autres distinctions ont été décernées lors de cette édition, couvrant divers domaines tels que le meilleur agent des services spécialisés, administratifs, techniques, d’Assiette et de recouvrement. Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a réaffirmé l’engagement de sa direction à faire de l’impôt foncier un impôt leader, soulignant son importance pour le budget des collectivités territoriales et les agences chargées de la salubrité et de l’assainissement. . Il a exhorté les citoyens à s’acquitter de leurs obligations fiscales, en raison du potentiel fiscal lié au patrimoine immobilier en Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre Beugré Mambé a parrainé cette édition, qui a également bénéficié du soutien du ministre des Finances et du Budget. La DGI, dans sa quête d’optimisation du rendement de l’impôt foncier, a mis en œuvre plusieurs réformes et actions pour améliorer le cadre de vie des populations. Parmi ces actions figurent le renforcement du cadastre, la maîtrise du tissu parcellaire, l’amélioration des émissions et des recettes, la déconcentration des services et la promotion du civisme fiscal à travers des campagnes de sensibilisation.

La célébration de cette 22e édition du Prix d’excellence a mis en avant les efforts et les contributions significatives des agents et des services de la DGI pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *