Économie / Financement de l’énergie et du numérique dans l’espace UEMOA : Le Premier Ministre Beugre Mambé à la tête des échanges

 

Le lundi 27 novembre 2023, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a pris la tête des discussions lors de la cérémonie d’ouverture de la table ronde consacrée au financement des projets liés à l’Énergie et à l’Économie numérique dans l’Espace UEMOA , à Abidjan. Il a souligné que ces projets représentent des investissements dans le capital humain, son potentiel et son avenir.

Beugré Mambé a mis en avant la Stratégie de développement de pôles énergétiques (SDPE), un investissement de près de 15 000 milliards FCFA, dont 7 500 milliards FCFA sont à rechercher. Cette stratégie vise à révolutionner le paysage énergétique de la région, agissant comme un catalyseur de développement économique.

Il a également salué le Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN), un projet structurant et innovant d’un coût de 121 milliards FCFA. Ce programme favorisera l’accès aux services numériques pour les populations et appuiera la digitalisation des services publics dans les États membres de l’UEMOA.

Le Chef du gouvernement a souligné que la réalisation de ces projets aura un impact significatif sur la vie de millions de personnes, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue des financements pour soutenir ces initiatives conformes à la vision du Président Alassane Ouattara de prioriser l’électrification. Il a rappelé les progrès significatifs réalisés en Côte d’Ivoire, avec un taux d’électrification passant de 33% en 2011 à 83% en 2023, visant 100% d’ici 2025.

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *