Le rideau est tombé sur la 77e édition du Festival de Cannes, marquant la fin de dix jours de projections et de compétitions intenses. Le jury a finalement dévoilé son palmarès, avec le film “Anora” de Sean Baker remportant la prestigieuse Palme d’or, succédant ainsi à “Anatomie d’une chute” de Justine Triet, lauréat de l’année précédente.
Les pronostics allaient bon train, avec des films comme “Emilia Perez” de Jacques Audiard, “The Substance” de Coralie Fargeat, “Bird” d’Andrea Arnold et “Caught by the Tides” de Jia Zhangke en lice pour les principales récompenses. Cependant, c’est Sean Baker qui a séduit le jury avec son œuvre captivante.
George Lucas, l’illustre réalisateur, scénariste et producteur, a reçu la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Le Grand prix a été attribué à “All We Imagine as Light” de Payal Kapadia, tandis que le Prix du jury est revenu à “Emilia Perez” de Jacques Audiard. Le Prix spécial du jury a été décerné à “Les Graines du figuier sauvage” de Mohammad Rasoulof, accompagné d’un discours poignant dénonçant les injustices et les violences subies par les civils.
Côté interprétation, Jesse Plemons a été primé pour son rôle dans “Kinds of Kindness” de Yórgos Lánthimos, et le Prix d’interprétation féminine a été exceptionnellement partagé entre Adriana Paz, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldana pour leurs performances dans “Emilia Perez”. Le jury a souligné l’impossibilité de dissocier l’harmonie de ce quatuor d’actrices.
Côté interprétation, Jesse Plemons a été primé pour son rôle dans “Kinds of Kindness” de Yórgos Lánthimos, et le Prix d’interprétation féminine a été exceptionnellement partagé entre Adriana Paz, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldana pour leurs performances dans “Emilia Perez”. Le jury a souligné l’impossibilité de dissocier l’harmonie de ce quatuor d’actrices.
Le Prix du scénario a récompensé “The Substance” de Coralie Fargeat. En court-métrage, la Palme d’or est allée à “L’homme qui ne se taisait pas” de Nebojša Slijepčević, avec une mention spéciale pour “Bad for a Moment” de Daniel Soares. La Caméra d’or a distingué “Armand” de Halfdan Ullmann Tøndel, avec une mention spéciale pour “Mongrel” de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin.
Cette édition 2024 a une fois de plus démontré la diversité et la richesse du cinéma international.
Akoi Mel