Guinée Équatoriale : Baltasar Ebang Engonga risque gros après la diffusion de ses videos intimes
En Guinée Équatoriale, la publication virale de vidéos montrant Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), dans des ébats sexuels dans son bureau, provoque une onde de choc. Les images, qui circulent massivement sur les réseaux sociaux, impliquent Engonga avec différentes partenaires au sein même du ministère des Finances. En réponse, les autorités ont réduit l’accès à internet et envisagent des sanctions disciplinaires.
Surnommé « Bello » pour son apparence physique, Baltasar Ebang Engonga est également le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, actuel président de la Commission de la CEMAC, et proche du président de la République. Par ailleurs, ce haut fonctionnaire, marié et père de famille, se trouve déjà en détention provisoire à la prison de Black Beach à Malabo pour des accusations de détournement de fonds publics. La télévision d’État, TVGE, indique cependant que la date de tournage des vidéos reste inconnue.
Le procureur général Anatolio Nzang Nguema a affirmé que si des examens médicaux démontrent qu’Engonga est porteur d’une infection sexuellement transmissible, il pourrait être poursuivi pour atteinte à la santé publique, ce qui viendrait alourdir les charges contre lui dans ce scandale qui secoue le pays.