Karim Ouattara, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), a exprimé son inquiétude face à la montée alarmante du taux de VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. Selon les récentes données, le pays a connu une augmentation de 40 % des cas de VIH, touchant principalement les jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Lors d’une intervention sur sa page Facebook ce mercredi 24 juillet 2024, Karim Ouattara a tiré la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante. Il a également lancé un appel urgent à la sensibilisation des jeunes à l’utilisation du préservatif pour prévenir de nouvelles infections.
« VIH/SIDA : 40 % des nouveaux cas d’infections concernent les jeunes de 15 à 25 ans. Ça craint. Même si le taux de prévalence a baissé de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023, il faut noter une résurgence de la maladie chez les jeunes, ce qui est inquiétant », a déclaré Karim Ouattara.
Il a rappelé que le VIH/SIDA, première cause de mortalité chez les jeunes dans les années 1990, avait reculé à la cinquième place, et ne devrait pas réapparaître en haut du classement. Pour éviter cela, il a insisté sur l’importance de passer rapidement à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes sur les comportements à risque et les mesures de protection.
Karim Ouattara a appelé à une mobilisation générale impliquant les médias, les influenceurs, les artistes, les organisateurs d’événements, ainsi que les institutions éducatives et religieuses. « Les jeunes jouent inconsciemment avec le sexe sans prendre de précautions… À 15 ans, la priorité n’est pas le sexe, mais l’école. Ne soyons pas complices par notre silence. Si nous avons échoué à leur enseigner l’abstinence, au moins, montrons-leur l’usage du préservatif », a-t-il souligné.
Cet appel à l’action vise à unir tous les acteurs de la société ivoirienne pour contrer cette recrudescence et protéger les jeunes générations de cette menace persistante.