Après plusieurs années à charmer les fans de musique congolaise avec ses belles mélodies, Koffi Olomide a récemment envisagé un changement de cap.
Le Grand Mopao a eu l’ambition de se lancer en politique en se portant candidat au poste de sénateur pour la province du Sud-Ubangi.
Cependant, cette ambition a été écourtée car il a finalement décidé de retirer sa candidature.
Il a expliqué sa décision en dénonçant une possible manipulation qui pourrait empêcher sa nomination en tant que sénateur.
Dans une vidéo diffusée ce lundi 29 avril sur ses réseaux sociaux, notamment sur Instagram, le chanteur a critiqué “la séquestration des députés provinciaux par des présidents de partis politiques”.
“Je fais cette vidéo pour annoncer que je me retire de la course au sénat. Le dimanche 28 avril, l’assemblée provinciale dans le Sud-Ubangi s’est vidée de tous ses députés provinciaux. Tous sont séquestrés chez les présidents de certains partis politiques qui, de surcroît, exercent des fonctions dans notre pays. L’assemblée s’est donc vidée, on ne peut parler à personne”, a-t-il déploré.
“J’avais pensé jusque-là que le sénateur était quelqu’un de digne, élu honnêtement. Il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans les westerns, en Amérique. C’est une honte pour notre Nation. (…)
Je me rends compte que les députés provinciaux du Sud-Ubangi, que j’avais rencontrés quand je me suis rendu à Gemena, sont des personnes dont on dompte la conscience et à qui on donne les ordres”, a-t-il regretté.
Par la suite, le Quadra a appelé la population à protester, affirmant que le Congo mérite mieux.
“Je demande à mes compatriotes de se lever contre ce simulacre de vote, cette honte pour la nation. Le Congo mérite mieux. Le Congo a besoin que les sénateurs, qui sont censés contrôler l’action du gouvernement et voter des lois, le fassent librement, en âme et conscience”, a-t-il conclu.
La vidéo ici