Le rappeur ivoirien Suspect 95 explique les motivations derrière son nouveau titre « Le Parti ».
Publiée sur sa page Facebook le 11 mai 2024 et largement relayée sur YouTube, cette chanson connaît un succès retentissant en Côte d’Ivoire.
En effet, l’artiste y dénonce des réalités frustrantes pour les Ivoiriens, telles que la dégradation des quartiers, les catastrophes et l’augmentation démesurée des factures de la CIE.
Lors d’une interview sur Brut, Suspect 95 a confirmé les raisons qui sous-tendent son message.
« J’ai choisi de faire cette chanson pour mettre en lumière nos réalités. Je voulais parler des conditions de vie de mon pays, de ce que nous vivons, de ce que vit la population.
Parce que c’est aussi ça, “Le Parti”. Ce n’est pas juste un titre, ce n’est pas juste une chanson. C’est un mouvement, tout comme nous avions créé “Le Syndicat”, qui était plus ludique. Mais “Le Parti”, c’est pour souligner nos réalités, sans aucune intention politique, je tiens à le préciser.
Je mets en avant plusieurs points, notamment le coût élevé de la vie. Les denrées alimentaires deviennent de plus en plus inaccessibles pour les populations, tout comme l’électricité et d’autres besoins essentiels…
J’appelle mes collègues artistes à se mobiliser, car ensemble, si nous mettons en avant certains problèmes qui affectent la population, cela permettra de trouver des solutions plus rapidement », a-t-il confié.