Une trentaine de personnes, provenant de différentes nationalités, dont 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 4 Ghanéens, 3 Togolais, 1 Burkinabè et 1 Tchadien, ont été accusées et placées en détention préventive pour “exploitation de substances minérales sans autorisation minière”.
Un groupe spécial de lutte contre l’orpaillage illégal, connu sous le nom de GS-LOI, a procédé à l’arrestation de ces individus dans la Sous-préfecture de Fronan, dans le cadre de la lutte contre l’exploitation minière. Toutes ces personnes ont été inculpées et placées en détention préventive. Les enquêtes sont en cours et pourraient conduire à d’autres poursuites, selon le communiqué.
Le procureur a également indiqué qu’une enquête judiciaire avait été ouverte le 14 novembre 2023 contre les suspects pour exploitation illégale de substances minérales, prospection, exploitation et commercialisation illégales de pierres et métaux précieux, ainsi que blanchiment de capitaux.
LIRE AUSSI : Société : Disparition du Prophète ELIE PADAH, l’un de ses pasteurs fait des révélations
Par ailleurs, le communiqué précise que divers biens ont été saisis au cours des investigations, notamment des pelles hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, de l’argent liquide, de l’or, du mercure en flacons, des armes à feu et des munitions.
Le procureur près le pôle pénal, économique et financier a mis en garde toutes les personnes impliquées dans l’orpaillage illégal ou clandestin, ainsi que leurs complices, en les avertissant qu’ils sont passibles de poursuites pénales sévères.