La société Neemba Côte d’Ivoire, autrefois connue sous le nom de Manutention Africaine Côte d’Ivoire, a inauguré son stock régional de matériel destiné à ses clients de la zone Ouest-Africaine, le Mercredi 14 février 2024, à son siège à Yopougon. L’événement a rassemblé d’éminentes personnalités telles que le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, le directeur du cabinet du ministre des transports, le directeur général des Douanes, le directeur général du Port autonome d’Abidjan et bien d’autres.
Le PDG de Neemba, Jean Luc Konan, a souligné l’importance de cette inauguration pour la sous-région, avec un investissement initial de plus de 2 milliards et un stock de plus de 20 milliards entreposé en Côte d’Ivoire. Ce nouveau stock régional vise à réduire considérablement les délais d’approvisionnement des clients, passant de 40 jours à 7 jours en Côte d’Ivoire et 20 jours dans la sous-région.
“Aujourd’hui, avec l’inauguration de notre stock régional à Abidjan, hub économique de l’Afrique de l’ouest, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement envers le développement de la sous-région (…) Ce stock régional, fruit d’un partenariat stratégique avec Jalo, représente un investissement significatif dans l’avenir de l’Afrique de l’ouest. Il permettra à nos clients de bénéficier d’un accès immédiat à une gamme complète d’équipements de qualité pour leurs projets dans les secteurs de la construction, des mines de l’énergie et de l’industrie. Nous sommes convaincus que ce nouveau stock de matériel régional renforcera notre positionnement en tant que partenaire de confiance pour les entreprises et les professionnels du secteur minier et du BTP en Afrique de l’ouest.” A-t-il fait savoir.
Le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Dr. Amédé Koffi Kouakou, a salué l’initiative de Neemba, soulignant son impact positif sur le secteur minier, du BTP et de l’industrie. Il a encouragé les acteurs du domaine à s’orienter vers l’acquisition des équipements de dernière génération fournis par Neemba, et a annoncé que son ministère soutiendra la formation des jeunes Ivoiriens pour la conduite de ces engins.
Avec ce nouveau stock régional, Neemba vise à positionner Abidjan en tant que point de convergence pour les entreprises du secteur minier et du BTP en Afrique de l’Ouest. L’entreprise prévoit de fournir des équipements de qualité à une multitude d’entreprises opérant dans les secteurs miniers, de la construction, de l’énergie et de l’industrie dans les 11 pays d’Afrique de l’Ouest où elle est présente.