Le 5ème forum régional “Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe” se tiendra du 20 au 22 avril 2024, avec pour objectif de réimaginer les perspectives à partir du continent africain, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Ce forum encouragera un échange d’idées sur les défis liés au patrimoine et à la mémoire, en examinant particulièrement les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Son intention est de nommer les héritages découlant des interactions entre l’Afrique et l’Europe.
Sous le titre “Hériter du futur, valoriser la diversité du patrimoine pour construire un avenir commun”, l’édition d’Abidjan mettra en lumière un panel sur les “industries culturelles, créativités et héritages patrimoniaux”, des ateliers spécialisés, la finale d’un concours de danse, ainsi qu’un concert et un défilé de mode.
Ces forums jouent un rôle crucial dans le renouvellement du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et la France, en partant des réalités locales et régionales pour établir une coopération horizontale.
Organisés en collaboration avec l’Ambassade de France, les Instituts français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, ainsi que l’Union européenne, ces forums réunissent des intervenants de la société civile autour de thématiques majeures.
Lire aussi : Société : Cissé Bacongo réaffirme sa vision ambitieuse pour Abidjan
Initié par l’Institut français dans la foulée du sommet Afrique-France de 2021 à Montpellier (France), ce cycle de forums régionaux en Afrique est le fruit d’une réflexion collective menée par un comité exécutif composé de 11 personnalités africaines du secteur des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire, en collaboration avec des bénévoles représentant la société civile locale.
Après avoir été organisé successivement à Johannesburg, Yaoundé, Alger et Maurice, ce nouveau forum régional Afrique-Europe se tiendra à Abidjan.
K.A