Observateur Ebène a été appréhendé et placé en détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis lundi, selon des sources concordantes.
Ce comédien, acteur et blogueur ivoirien a été arrêté par les autorités policières pour avoir publié une vidéo humoristique sur Snapchat en octobre dernier, d’après les mêmes sources.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont abouti à la convocation d’Observateur Ebène dans les locaux de la PLCC.
Au cours de son interrogatoire, il a admis être l’auteur de la vidéo en question. Il a affirmé ne pas connaître personnellement la personne nommée ZXP et n’avoir jamais eu de relation intime avec elle. Une enquête sur les comptes des réseaux sociaux d’Observateur Ebène a révélé qu’il avait l’habitude de telles pratiques, même si peu de ses victimes, souvent des personnalités publiques, portent plainte. Il semblerait que l’objectif du suspect soit d’attirer davantage de vues et donc de générer plus de revenus, au mépris de la dignité et de l’honorabilité d’autrui.
En conclusion, Observateur Ebène a été déféré au parquet pour des accusations d’injures, diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, via un système de communication électronique. De plus, il est également impliqué dans une affaire de refus d’obtempérer.