Me Aurane Reihanian, l’avocat de l’humoriste web Observateur Ébène, a déclaré qu’il prévoyait de faire appel de la condamnation de son client.
Le mardi 23 avril, l’influenceur a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, et à une amende de 5 millions de FCFA pour avoir été reconnu coupable de deux chefs d’accusation : l’émission d’expressions outrageantes sur les réseaux sociaux à l’encontre d’une personne, ainsi que la diffusion de données portant atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne.
Me Reihanian a exprimé son désaccord face à cette décision et son intention de défendre Observateur Ébène en faisant appel.
Dans une interview, il a déclaré : “Avec la défense, nous prévoyons de faire appel de cette décision, car nous croyons qu’Observateur fait face à une injustice. Nous ferons entendre la voix de sa défense. Avec son accord, nous ferons très probablement appel de cette décision. Nous avons déjà saisi les instances onusiennes, en particulier la commission de détention arbitraire de l’ONU, qui dispose de moins de deux mois pour se prononcer sur cette décision.”
Me Reihanian a également exprimé sa gratitude envers les fans d’Observateur Ébène.