Une épidémie de peste porcine a été confirmée à Batéguédia (Daloa), d’après les autorités ivoiriennes, qui assurent avoir pris des mesures appropriées.
À la suite de décès suspects de porcs dans une ferme à Batéguédia (Daloa), causés par la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA), le gouvernement ivoirien a instauré des mesures visant à contenir cette épidémie.
Ces mesures incluent notamment l’interdiction de déplacer des porcs, ainsi que des produits et sous-produits porcins, dans le département de Daloa. De plus, des abattages sanitaires sont réalisés dans les zones touchées, suivis de nettoyages et désinfections des élevages concernés, ainsi qu’un renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque.
Étant une maladie à déclaration obligatoire, le gouvernement encourage les habitants à signaler tout décès suspect de porcs. Il assure également que la PPA ne présente aucun danger pour l’homme et que la consommation de viande de porc et de produits porcins est sûre.
Lire aussi : Après sa séparation avec le Roi 12 12, bonne nouvelle pour le Père Daloa
Il est à noter que la PPA est apparue pour la première fois en 1996, entraînant la mort de 100 000 porcs et causant des dépenses de plus de 1,8 milliard FCFA pour l’État ivoirien. Entre 2015 et 2023, la Côte d’Ivoire a connu cinq épidémies, entraînant des pertes économiques directes de 9,2 milliards FCFA pour la filière porcine.