Logement social : l’État mobilise 42 milliards FCFA pour construire 4 300 habitations
Le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape dans sa politique d’amélioration de l’accès au logement. Réuni en Conseil des ministres le 5 août 2026, il a ratifié un accord de prêt de 42 milliards FCFA destiné au financement partiel d’un vaste programme de construction de 4 300 logements sociaux et économiques.
Ce programme prévoit la réalisation de 2 360 logements à Abidjan, 1 520 à Bouaké et 420 à Yamoussoukro. Une partie de ce financement permettra notamment de soutenir la quatrième phase du projet, comprenant la construction de 840 logements à Bouaké ainsi que des infrastructures sociales connexes.
Au-delà des logements, le projet inclut la viabilisation de trois sites d’environ 30 hectares, le renforcement de l’accès aux services sociaux de base et la mise en place de mécanismes innovants pour faciliter l’accession des ménages à faible revenu à un logement décent.