L’un des plus grands cauchemars pour un homme est de mal performer au lit. Pour éviter la honte et les regrets, beaucoup se tournent vers des solutions extrêmes pour lutter contre l’éjaculation précoce. Parfois, ces solutions sont saines, mais d’autres fois, elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé sexuelle.
Pour remédier à ce problème, la sexologue Dr. Catherine Solano, dans sa chronique sur la sexualité de l’émission « Priorité Santé » diffusée sur RFI, propose trois conseils pratiques.
Conseils de la sexologue
Tout d’abord, elle recommande aux hommes de choisir une position sexuelle où la femme est au-dessus (comme la chevauchée arrière ou l’andromaque). « Une des causes de l’éjaculation rapide est la tension musculaire. Quand un homme est allongé sur le dos, il est détendu et sans tension musculaire. À l’inverse, s’il est au-dessus, il doit soutenir son corps avec ses bras et ses jambes, créant ainsi une tension », explique-t-elle. Pour que ce conseil soit efficace, l’homme doit rester passif et laisser la femme diriger.
Ensuite, elle conseille de ne pas attendre une érection complète avant de procéder à la pénétration. Elle préconise également une pénétration lente, millimètre par millimètre, pour minimiser les frottements.
Enfin, Dr. Solano propose une astuce romantique : susurrer des mots doux à sa partenaire pendant l’acte. « La sexualité n’est pas seulement technique, elle implique aussi des émotions. Dire des mots d’amour joue sur les émotions, et on sait que l’excitation sexuelle accélère l’éjaculation. En revanche, l’amour et la tendresse tendent à intérioriser les émotions, stabilisant ainsi l’excitation. » Selon elle, dire des mots d’amour ralentit l’excitation, retardant ainsi l’éjaculation précoce.