Société / Lutte contre les Violences Basées sur le Genre : Un appel du Gouvernement à l’engagement collectif

 

Lors du lancement officiel de la campagne “Carton Rouge contre les violences basées sur le genre” ce mardi 12 décembre 2023, à Abidjan, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a plaidé pour un engagement collectif contre les VBG.

Selon les données du système national de collecte sur les VBG en Côte d’Ivoire, en 2022, 7 919 cas de VBG ont été signalés et pris en charge, dont près de 79% concernaient des enfants de moins de 18 ans. Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier Ministre Beugré Mambé, a souligné l’importance d’une action collective pour lutter contre ces pratiques.

La ministre a souligné que les VBG sont une problématique mondiale, nécessitant des initiatives régionales comme la campagne “Carton Rouge” pour coordonner les efforts des principales parties prenantes et capitaliser les connaissances. Elle est convaincue que cette campagne accélérera la réflexion régionale avec une feuille de route transnationale.

La ministre Nassénéba Touré a renforcé cet appel en plaidant pour des sanctions contre les coupables. Elle a également mis en lumière le projet novateur d’un grand centre d’accueil à Adiaké, symbolisant le progrès dans la lutte contre les VBG.

Ce centre, avec une capacité d’accueil de 100 femmes et enfants, offrira une prise en charge complète, de la santé mentale à l’autonomisation économique, soulignant ainsi l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire dans la protection des victimes.

La campagne “Carton Rouge” est donc un appel à l’action transnational, visant à accélérer la réflexion et à mettre en œuvre des actions concrètes dans des délais raisonnables. En somme, un appel puissant à l’unité contre un fléau mondial.

La cérémonie a été marquée par la présence notable de la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, de la ministre de la Culture et de la francophonie, de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, du coordonnateur résident des Nations Unies, du président du RDN, ainsi que des délégations régionales (Cameroun, Gambie, Guinée, Bénin, Gabon…) et de nombreuses autres personnalités éminentes du monde artistique et politique.

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *