Société / Violences basées sur le genre : Le coup d’envoi sera donné à l’ouverture de la CAN

 

Le coup d’envoi de la campagne “Carton Rouge” contre les violences basées sur le genre, lancée le 12 décembre dernier en présence de nombreuses personnalités de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, sera donné officiellement le 13 janvier 2024 lors du match d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’annonce a été faite par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors de la signature du mémorandum d’entente avec le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) le 15 décembre à Abidjan-Plateau.

“Nous espérons avec foi et force que ce sera ce carton rouge qui sera montré avant le premier coup d’envoi par tous les chefs d’État, les invités spéciaux, pour que la discrimination et tout genre de violence faite aux femmes à l’occasion de cette CAN “Akwaba”, la CAN de l’Éléphant, puisse avoir un impact sur tout le continent”, a déclaré la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

En partenariat étroit avec l’ARDN, le Président du Comité Local d’Organisation de la CAN, l’UNFPA et d’autres membres du système des Nations Unies, cette campagne vise à mobiliser le sport et la culture pour lutter contre les violences et la discrimination envers les femmes. Elle promeut un changement de comportement social, notamment la masculinité positive, soulignant l’importance de faire des hommes des alliés pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Cette initiative offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de dynamiser la campagne “Carton Rouge” en visant un million de signatures d’ici la fin des 12 mois de suivi initial de la campagne. La cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 sera ainsi marquée par un geste fort en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *