Société / Violences basées sur le genre : Le MFFE signe un mémorandum d’entente avec l’ARDN
Un mémorandum d’entente sur la campagne “Carton Rouge” de la lutte contre les violences basées sur le genre a été signé le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Plateau entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN).
D’après Dibril Diallo, PDG de l’ARDN, c’est un grand honneur pour son institution de collaborer avec le gouvernement ivoirien et de soutenir cette noble cause. Un plan d’action annuel a été élaboré pour suivre les engagements de la campagne “Carton Rouge” contre les violences basées sur le genre, étalée sur 12 mois.
Il s’agit d’une campagne nationale couvrant toute la Côte d’Ivoire, une mobilisation dans les pays de la sous-région, le renforcement des partenariats avec l’association des maires noirs américains, l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, la promotion des investissements entre le secteur privé américain et les opérateurs économiques ivoiriens et bien d’autres.
Selon le président de l’ARDN, cette initiative positionnera Abidjan comme une plaque tournante internationale dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est félicitée de la collaboration franche et enrichissante entre le MFFE et l’ARDN pour la signature de ce mémorandum. Elle a précisé que la campagne “Carton Rouge” a été lancée, le mémorandum signé, mais le véritable coup d’envoi sera donné lors du match d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) le 13 janvier 2024.
Elle a exprimé l’espoir que le “Carton Rouge” sera brandi par tous les chefs d’État et les invités spéciaux présents avant le coup d’envoi de la CAN, soulignant l’impact attendu sur tout le continent pour lutter contre les discriminations et violences envers les femmes. La ministre a souligné l’importance de ce geste symbolique lors d’un événement sportif majeur tel que la CAN.
Akoi Mel