Tensions à la RTI à quelques jours de la CAN 2023 : les travailleurs interpellent le président Ouattara

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, une tension palpable règne à la RTI. Les employés de la chaîne nationale menacent une fois de plus de déclencher une grève, suite à des plaintes adressées à la direction.

Selon une information publiée en première page le vendredi 5 janvier 2024 par nos confrères de l’Infodrome, une crise secoue actuellement la RTI à l’approche de la CAN 2023. Les travailleurs de la chaîne nationale expriment leur mécontentement face à des problèmes persistants avec leur direction. Selon les détails fournis par le confrère, les revendications des employés de la RTI sont multiples, incluant le manque d’avancement, les réductions salariales et le non-paiement des sursalaires impayés depuis 2015.

Le mois dernier, les employés de la RTI avaient déjà menacé de faire grève si leurs revendications n’étaient pas prises en compte. Bien que le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ait répondu à leurs plaintes lors du Conseil des ministres du 6 décembre 2023 en soulignant la nécessité de résoudre ce litige, les problèmes semblent persister jusqu’à aujourd’hui.

Un agent s’indigne en déclarant : “Depuis la menace de grève, le ministre de tutelle n’a pas jugé nécessaire de rencontrer les syndicats en personne, préférant déléguer cette responsabilité à un tiers.” Un doyen de la chaîne, cité par l’Infodrome, exprime son mécontentement en rappelant les principes d’un État de droit, soulignant que malgré les affirmations du Président de la République sur la primauté du droit, les droits élémentaires des employés de la RTI restent impayés depuis 2015 sans susciter de réaction des institutions de bonne gouvernance ni du président lui-même.

Un autre employé, sous le couvert de l’anonymat, révèle : “Le pouvoir demande aux travailleurs de faire grève, prétextant qu’il ne serait pas en mesure de rembourser les sommes détournées par des représentants de l’État à des fins personnelles.” En attendant une résolution à ce conflit, les employés de la RTI avertissent déjà qu’il pourrait se transformer en un mouvement d’humeur.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *