Un employé victime d’une visioconférence en “deepfake” transfère 25 millions de Dollars à des escrocs

 

Un employé d’une multinationale basée à Hong Kong a été victime grosse arnaque. Pensant participer à une visioconférence avec son supérieur et ses collègues, l’employé a transféré 25 millions de dollars à des escrocs, rapporte BFM TV , dimanche 4 février 2024.

L’arnaque a débuté par un e-mail prétendument envoyé de son directeur basé au Royaume-Uni, l’invitant à une réunion en ligne. Bien que méfiant au départ, l’employé a été convaincu de la légitimité de la visioconférence en voyant des collègues familiers. Cependant, tous les participants, à l’exception de lui-même, étaient des créations générées par une intelligence artificielle (IA).

Les escrocs, après des mois de collecte de vidéos des salariés de l’entreprise, ont utilisé l’IA pour imiter les voix des collègues, créant ainsi une fausse réunion convaincante. L’employé a obéi aux faux ordres de son directeur, effectuant des virements totalisant 25 millions de dollars sur cinq comptes bancaires distincts.

La supercherie n’a été découverte qu’après la réunion, lorsque l’employé a contacté ses collègues et réalisé que tous sauf lui étaient fictifs. Un haut responsable de la police a déclaré que ces fausses personnes semblaient “plus vraies que nature”.

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *