Universal Music Group et TikTok réconciliés : retour des artistes sur la plateforme

 

Après une période de turbulences, les artistes représentés par Universal Music Group font leur grand retour sur TikTok. Cette décision fait suite à des négociations intenses entre les deux géants, qui ont abouti à de nouvelles conditions favorables.

TikTok, aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus influents au monde, doit une grande part de son succès à la musique. En effet, la plateforme permet à ses utilisateurs de créer des contenus vidéo en intégrant des morceaux d’un vaste catalogue, comprenant les hits les plus populaires. Ces musiques sont mises à disposition grâce à des accords conclus entre TikTok et les détenteurs des droits.

Cependant, en février dernier, l’accord entre TikTok et Universal Music Group, l’un des principaux acteurs de l’industrie musicale, n’a pas été renouvelé. Les négociations butaient sur de nouvelles conditions, entraînant le retrait des artistes représentés par Universal du catalogue musical de TikTok. Mais aujourd’hui, une lueur d’espoir émerge de cette période de désaccord.

Dans un communiqué conjoint, Universal Music Group et TikTok ont ​​annoncé la signature d’un nouvel accord de licence multidimensionnel. Celui-ci promet des avantages significatifs pour la vaste famille d’artistes, de compositeurs et de labels affiliés à UMG, tout en rendant leur musique accessible à la communauté mondiale de TikTok, forte de plus d’un milliard d’utilisateurs.

Cette nouvelle alliance marque donc un tournant majeur pour les deux parties, symbolisant à la fois la puissance des négociations dans l’industrie musicale et l’importance de la musique dans l’écosystème de TikTok.

 

 

Akoi Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *