2e édition du festival national des jeux traditionnels : La Côte d’Ivoire célèbre son patrimoine lors de la CAN de l’hospitalité
Le Parc national du Banco a servi de cadre à la 2ème édition du Festival National des Jeux Traditionnels (FNJT) en marge de la 34e Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Organisé par le Ministère du Tourisme et des Loisirs, cet événement, placé sous le thème ‘’Les jeux traditionnels au cœur de la CAN de l’hospitalité’’, a permis de mettre en lumière la richesse du patrimoine ivoirien du 25 au 26 janvier 2024.
Le FNJT avait pour mission de présenter et promouvoir les jeux traditionnels en tant que loisirs, avec l’objectif de sensibiliser sur leur importance socio-anthropologique. L’étude menée depuis 2017 a répertorié 247 jeux à travers différentes régions, intégrant une approche de genre et de génération.
Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, a souligné l’importance de valoriser ces jeux qui portent des significations, des vertus et des éthiques morales. Elle est convaincue que ces pratiques endogènes peuvent contribuer à résoudre divers maux affectant les sociétés africaines, souvent influencées par la consommation croissante des loisirs occidentaux.
“Ces jeux traditionnels qui sont hautement porteurs de significations, de vertus et d’éthiques morales, pourront considérablement résoudre différents maux qui gangrènent nos sociétés africaines actuelles, victimes de leur consommation accrue des loisirs occidentaux et leur impact sur les adolescents, notamment, la montée de l’individualisme, la modification des rapports sociaux, la rupture du lien social.” A-t-elle fait savoir.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, monsieur Sandiou Fofana, a exprimé sa gratitude envers les festivaliers venus de tous horizons pour participer à cet événement. Il a souligné l’engagement du ministère à valoriser et promouvoir ces jeux tout en les intégrant dans l’éducation des jeunes générations.
La cérémonie de clôture a été honorée par la présence de personnalités de renom, dont l’Ambassadeur des États-Unis, l’Ambassadeur de l’Espagne, l’Ambassadeur de Turquie, et le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, les chefs traditionnels et bien d’autres.
Akoi Mel