Le festival International de la Mode au Togo ou encore le FIMO 228 est à sa 11è édition, et pour l’occasion l’évènement se tiendra du 21 au 25 février 2024 à l’Hôtel Onomo de Lomé. Après une pleine mesure de la 10ème édition, Challenge Modeling Agency et le Groupe TOGOCOM mettent le cap sur une 11ème édition avec la participation de plusieurs designers internationaux, dont ceux de la Côte d’Ivoire. Rocard Yapo, Niamien Couture et Ibrahim Fernandez auront la lourde tâche de représenter la créativité ivoirienne pendant cette semaine dédiée à la haute couture Africaine.
Ce qu’il faut savoir de Rocard Yapo
Découvert dans le milieu de la mode comme mannequin, Rocard Yapo a d’abord parcouru les podiums africains. Puis, quelques années plus tard, il passe derrière le rideau, dans le rôle de styliste. Ses tenues parcourent les scènes du monde, grâce aux artistes internationaux qui constituent son portefeuille clients. A lui tout seul, il incarne la nouvelle garde-robe d’une panoplie d’artistes. Spécialisé dans les tenues hommes et les robes de soirée, et favorisé par le milieu de la mode dans lequel il est bien connu, Rocard séduit rapidement de nombreuses stars. Sidiki Diabaté, Serge Beynaud, Ariel Sheney, Hiro ou Youssoupha tombent sous le charme de ses costumes particuliers. Il en est même pour de nombreux chefs d’entreprise qui ne jurent que par le jeune styliste.
Ce qu’il faut savoir de Franck Niamien de Niamien Couture
Installé en 2016, Franck Gnamien a rapidement conquis le cœur des dames par ses créations exceptionnelles. Après seulement quatre ans de présence dans le milieu de la mode, il a participé à de nombreux évènements. On peut citer Afrik Fashion Show 10 avec la génération montante et Afrik Fashion Show 12 avec les grands créateurs, Le top 10 de la mode ivoirienne, Moreno’s Fashion, MASA 2018 et 2020, Emma Style à Dakar, Elima Fashion Show à Lomé, Cotonou Fashion Week, Fashion Week du Burkina, 50 ans du Fespaco à Ouaga, Addis-Abeba Fashion Show… En 2019, il a institué son évènement personnel baptisé ‘’Et Niamien Créa’’. C’est à partir de ce défilé qu’il va démarrer chaque année sa saison. Au fil des années, le boss du label ‘’Niamien’’ rêve de conquérir le monde. Pour ce faire, il met tous les ingrédients de son côté : modèle unique, belles finitions, respect des rendez-vous… « Je n’ai pas de limite dans la couture. Je suis vraiment mon instinct », soutient Franck Gnamien.
Le FIMO 11 proprement dit
Placée sous le signe de la lutte contre le paludisme, la particularité de cette édition est qu’elle sera dédiée aux artistes locaux, à cet effet plusieurs activités meubleront ce rendez-vous culturel à savoir un défilé des jeunes talents, un défilé haute couture, un meetup sur le thème : « Le marché des entreprises créatives africaines » et une soirée ‘’After’’ pour clôturer l’événement. Le rendez-vous est donc pris du côté de Lomé du 21 au 25 Février pour la semaine de la haute couture .
Maryse Ahue