Affrontements de Gbon : le Premier ministre apporte le réconfort du gouvernement aux victimes

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, s’est rendu au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo le samedi 18 mai 2024 pour s’informer de l’état de santé des blessés suite à l’affrontement entre les jeunes de Gbon.

M. Mambé a adressé des paroles de réconfort et de compassion aux blessés, tous des jeunes. “Nous sommes venus pour leur souhaiter un prompt rétablissement et surtout remercier le personnel médical pour leur travail. Nous espérons qu’ils retrouveront rapidement leur énergie et leur santé”, a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les jeunes à la paix et à la retenue. “Nous vous demandons de préserver la paix dans le village. Vous êtes jeunes, intelligents, et nous avons besoin de vous. Le président de la République, Alassane Ouattara, m’a chargé de vous dire que nous avons besoin de vous. Les conflits et les incompréhensions ne mènent nulle part. C’est la fraternité qui enrichit les hommes”, a-t-il conseillé.

Au nom du vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et en son nom propre, le Premier ministre a donné des instructions pour une prise en charge efficace des victimes actuellement admises au CHR de Korhogo. Concernant la victime évacuée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, Beugré Mambé a assuré que des mesures seront prises pour son traitement.

Le conflit intercommunautaire entre les communautés Malinke et Sénoufo à Gbon, dans le district des Savanes au nord de la Côte d’Ivoire, a éclaté le jeudi 16 mai 2024. Ce conflit a causé des décès, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Selon les informations recueillies, la violence a commencé suite à une altercation entre un masque Sénoufo (autochtone) et des Malinke, entraînant la mort d’un jeune allogène. En représailles, les jeunes Malinke ont incendié le bois sacré Sénoufo, déclenchant ainsi une escalade de la violence.

Romuald Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *